L’escargot Montorgueil est l’un des plus anciens restaurants de Paris. Ce restaurant se situe dans le quartier des Halles à 3 minutes à pied du Relais des Halles. Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, Pablo Picasso, Salvador Dali ou encore Charlie Chaplin y ont mangé. Fondé en 1832 puis reconstruit en 1875, ce restaurant est classé monument historique. Il abrite une fresque de Georges Clarin provenant de l’hôtel particulier de Sarah Bernhardt.
Si la décoration est particulièrement soignée, c’est loin d’être l’unique attrait de cette adresse. On y déguste une cuisine raffinée dans une ambiance feutrée et l’on est servi dans la grande tradition du recevoir à la française. Suivez-nous.
La fresque « de Sarah Bernhardt »
L’ambiance est chaleureuse et feutrée. L’insonorisation est parfaite. Conçu dans l’esprit des maisons du 19ème, le restaurant offre une grande capacité d’accueil répartie sur 3 salles à taille humaine. On a remarqué çà et là un soin du détail dans un décor qui traduit l’art de recevoir à la française.
L’équipe de salle et la brigade en cuisine ne comptent pas moins de 12 personnes, formées à l’excellence de notre gastronomie, classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les tables sont nappées pour le service du soir. Verre en cristal, orfèvrerie soignée, serviette en tissu
La carte offre une bonne variété de plats de tradition. Les escargots, bien sûr, sont un inconditionnel que l’on propose d’après différentes recettes, mais on sert aussi des cuisses de grenouille, un ris de veau, une souris d’agneau, un filet de bœuf Rossini…
Venus pour déjeuner et découvrir cette institution nous avons partagé plusieurs plats : un assortiment de 12 escargots selon 3 recettes, une fricassée de girolles et œuf parfait, une souris d’agneau de 7 heures aux aubergines rôties, et des figues rôties. Cette intention pécheresse est arrosée d’un verre de Saint-Joseph assez puissant, aux arômes poivrés et réglissés.
On commence par 12 escargots : 4 au beurre persillé, 4 au foie gras et 4 à la truffe. Vous m’en direz tant ! L’amateur d’escargots que je suis était aux anges ! La chair est tendre et non caoutchouteuse, l’ail du beurre persillé est discret, l’équilibre du foie gras avec l’escargot est particulièrement réussi. La truffe reste elle aussi discrète et son arôme se conjugue subtilement aux escargots.
On apprécie les petits toasts découpés pour arriver au secours de notre tentation d’aller chercher la sauce dans la coquille. Le pain est grillé et légèrement sucré.
On déguste ces gastéropodes avec une fricassée de girolles, c’est la saison. Elles sont très fraîches, parfaitement saisies, et leur saveur forestière fait bon mélange avec nos escargots. Cette première étape s’est bien passée et l’on en gardera le souvenir !
Poêlée de girolles, œuf parfait, émulsion de girolles et ciboulette
Arrive cette souris d’agneau de 7 heures, aubergines, tomates cerises et épinards. Cette cuisson lente à basse température révèle la tendreté de la viande et dévoile un jus confit, onctueux et caramélisé. C’est délicieux.
Le dernier mouvement de cette mélodie est particulièrement réussi avec ces figues rôties au jus de framboise, chantilly et écrasé de pâte sablée. Un produit de saison parfaitement mûri, une recette avec ce qu’il faut de talent et de simplicité à la fois, pour offrir un moment de douceur particulièrement réussi.
En résumé nous avons passé un excellent moment. C’est un repas de grande qualité, réalisé avec des produits de saison très bien travaillés dans un cadre enchanteur pour un prix de 65€ par personne. Le contrat est très honnête.
L’escargot Montorgueil
38 Rue Montorgueil, 75001 Paris
Tous les jours de 12h00 à 22H15
https://escargotmontorgueil.com/