La bourse de commerce est un musée privé situé à 500 mètres du Relais des Halles. Ce bâtiment abrite la collection d’œuvres d’art contemporain de la fondation Pinault, considérée comme l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain au monde.
C’est le célèbre architecte Tadao Ando qui a réalisé la transformation du bâtiment. Cet architecte, renommé pour sa capacité à sublimer le béton, a su magnifier le forum du musée. Cette rénovation s’est opérée tout en gérant efficacement les flux de circulation et en préservant le caractère historique du bâtiment. La fusion de la tradition et de la modernité est une démarche particulièrement maîtrisée par les Japonais. Les amoureux de l’architecture seront donc particulièrement intéressés par la visite du musée.
Quatre artistes de différentes générations explorent et déconstruisent les mythes américains. Leur travail critique les travers de la société états-unienne depuis l’après-guerre, en s’appuyant sur les contre-cultures, perçues à la fois comme des forces de contestation et des illusions perdues. Ils offrent un portrait satirique de l’Amérique et de ses mythes, abordant la déformation des représentations, la normalisation des codes et les stéréotypes dominants. Ils commentent les conditionnements de l’éducation, de la religion et de la télévision sur nos actes, notre identité, notre consommation et notre comportement, des sujets actuels dépassant leur contexte d’origine.
Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes – 75001 Paris
Du mercredi au lundi de 11h00 à 19h00
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/mythologies-americaines
La halle aux blés – 1786
La colonne cannelée, également connue sous le nom de colonne Médicis, a été érigée en 1574. Elle demeure aujourd’hui le seul vestige subsistant d’un hôtel appelé l’Hôtel de Soisson, bâti à partir de 1230. On suppose que cette colonne aurait été utilisée pour les observations de l’astrologue de la reine Catherine de Médicis, qui en tirait des prédictions.
En 1720, l’Hôtel de Soissons a été affecté à la Bourse de Paris, qui s’y est installée jusqu’à sa destruction en 1748. L’actuelle Bourse du Commerce a été construite en 1763 pour servir de halle aux blés, puis a été réaménagée pour abriter la Bourse de commerce de Paris à partir de 1889, et par la suite, la Chambre de Commerce.