Le Centre Pompidou abrite l’une des trois plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde, aux côtés du MoMA de New York et de la Tate de Londres. Cette collection, comprenant plus de 100 000 œuvres de 6 400 artistes, constitue un trésor artistique exceptionnel.
De plus, le musée offre une vue magnifique sur Paris, ajoutant une expérience visuelle unique à la richesse de sa collection.
Il peut être difficile de tout explorer en une seule journée, donc il est judicieux de faire des choix. Les collections sont divisées en six thèmes distincts :
Voici quelques œuvres que nous avons particulièrement aimées :
Fernand Léger – La lecture, 1924
Auguste Herbin – Joueurs de boules, 1923
Salvador Dali – Guillaume Tell, 1930
Jean Miro – Un des tableaux du triptyque « Les trois bleus ». En avant plan , sculpture Huastèque
Erro – Mao à Saint Marco, 1975
Françis Bacon – The Fugures in a room, 1964
Rafaël Rozendaal – Horizon 31, 2021
La visite de ce bâtiment est une expérience unique. L’initiative de créer ce musée est née du désir du président Georges Pompidou, grand amateur d’art moderne, de rétablir la position centrale de Paris, sur la scène artistique mondiale. Pour concrétiser cette vision, il a lancé le projet de création d’un lieu exceptionnel dédié à l’art contemporain au cœur de Paris.
À l’issue d’un concours international d’architecture en 1971, présidé par Jean Prouvé, le projet de Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini a été sélectionné. Il se distingue en créant ainsi un forum en face du musée. Par ailleurs, le bâtiment principal, d’une envergure de 500 000 mètres cubes, se présente comme une structure entièrement métallique libérant huit plateaux de 7500m², sans aucune cloison, escalier, ascenseur ou zone logistique. Cette conception offre au musée une liberté totale dans l’exploitation de l’espace.
Bien que critiqué par certains Parisiens, qui lui attribueront le surnom de « Notre Dame de la tuyauterie », le projet a vite fait adhésion. Dans ce même temps, le souvenir de l’état du quartier avant la réalisation du projet s’est aussi dissipé.
Beaubourg en 1969
CENTRE GEORGES POMPIDOU
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du mercredi au lundi de 1h00 à 21h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h00
https://www.centrepompidou.fr/fr