Les Concerts à l’église de Saint Eustache sont bien connus des Parisiens.
L’église de Saint Eustache est située à 300 mètres du Relais des Halles et vaut le détour.
L’histoire marque cet édifice. Richelieu et Molière y furent baptisés, Lully s’y maria, La Fontaine et Colbert y furent enterrés, Louis XIV y fit sa première communion, Mozart y enterra sa mère, Berlioz y dirigea son Te Deum…
Bâtie sur l’emplacement d’une modeste chapelle, une nouvelle église construite sous François 1er à partir de 1532. Sa construction s’étend sur un siècle. La façade a été reconstruite à partir de 1754, intégrant dans son architecture des mélanges alors contestés. Elle ne fut jamais achevée.
L’église Saint Eustache en 1661
Le premier orgue de Saint Eustache date du XVIème. Il fut remanié, détruit, reconstruit, remanié plusieurs fois dont la dernière en 1989. Seul le buffet est d’origine. L’orgue est pourvu de 101 jeux et 8000 tuyaux. C’est le 2ème plus grand orgue de France après celui de Notre Dame de Paris. Il est équipé de deux consoles, dont une mobile, permettant à l’organiste de jouer dans la nef. C’est particulièrement intéressant lors des concerts, car vous pouvez voir l’organiste à 3 mètres de vous, ce qui est rarissime pour un orgue de cette importance.
La console mobile du grand orgue de Saint Eustache
Tous les dimanches à 17 heures, la paroisse programme des interprétations des organistes titulaires, Thomas Ospital et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, mais aussi celles d’autres invités. Les concerts sont gratuits. Venez vers 16h45 pour vous assoir près de la console. Les concerts durent environ trois quarts d’heure.
Voir le programme à venir : https://www.saint-eustache.org/musique-a-st-eustache/
Nous avons écouté et filmé Thomas Ospital le 19 février :
Mélodie Michel jouera le 12 mars 2023 :
Mélodie Michel à la Cathédrale de Nîmes en juillet 2022, où elle interprète Finale de Louis Vierne. Composition complexe et interprétation ardue, relevée par cette jeune organiste.
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard le (co-titulaire de l’orgue de St Eustache) interprètera le 19 mars 2023 Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Wagner et Louis James Alfred Lefébure-Wély.
Improvisation à St Eustache en août 2016. Des sons qui semblent sortir des entrailles du monde. Extrêmement puissant.
Né il y a 17 ans, le Festival est un projet porté par la Paroisse de Saint Eustache. Le festival présente cette année une quinzaine d’artistes. Folk, rock, électro, musique sacrée se côtoient pendant 36 heures. L’entrée est libre.
Chien Noir se produira le 21 juin à 19h30 :
Église Saint Eustache
146 rue Rambuteau – 75001 Paris
https://www.saint-eustache.org/musique-a-st-eustache/
https://36h-saint-eustache.com/