Il est situé à 1300 mètres du Relais des Halles. Réouvert depuis mai 1921, le Musée Carnavalet a fait l’objet d’une importante rénovation. Il compte parmi les plus beaux joyaux de l’architecture classique parisienne. Le Musée est la réunion de deux hôtels particuliers : L’hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Pelletier de Saint Fargeau. Le Musée, consacré à l’histoire de Paris, est vaste. Son entrée est gratuite, il est pensé pour toute la famille et vous pourrez y passer une après-midi complète si vous profitez du café restaurant.
L’hôtel de Carnavalet, est l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Il est attribué à Pierre Lescot, qui a également réalisé la Cour Carrée du Louvre. L’hôtel a été agrandit par François Mansart et fut habité par la marquise de sévigné.
Le parcours s’étend de la préhistoire à nos jours, en passant par la Gaule antique, le moyen âge, au cours duquel Paris est la plus importante ville d’Europe, la Renaissance où Paris est la capitale du siècle des Lumières, la Révolution française, dont les secousses se propagent au monde entier, le 20ème siècle.
Le Musée n’est pas conçu seulement pour les adultes.
Nous présentons ici quelques œuvres dont la plupart se rattachent à la localité du Relais des Halles.
Lors de la Rénovation du quartier de Bercy, une fouille archéologique révèle en 1992 un gisement exceptionnel habité du néolithique ancien (-4700 à -4200) au premier âge de fer (-700). Les vestiges de plusieurs bâtiments évoquent un village en bordure de Seine dont le lit atteignait 200 mètres de large. Les rives sont boisées et peuplées d’une faune abondante. Les outils de chasse et de pêche sont nombreux.
Pirogue néolithique en chêne massif, taillée dans le tronc
Procession de la Ligue, sur la place de Grève (Actuellement place de l’hôtel de Ville) – 1560.
La ligue, parti conservateur catholique, s’opposait à l’avènement du prince Henri IV, alors protestant. Sur le tableau ci-dessus, on peut distinguer en arrière-plan à gauche, un élément de la façade nord de l’hôtel de ville actuel, situé à 1 km du Relais des Halles, dont la construction avait été initiée par François Ier.
Cimetière et église des innocents vers 1570, situés à l’emplacement actuel de la fontaine des innocents, tout près de l’hôtel.
Le cimetière des innocents était alors le plus ancien de Paris. Il était bordé de galeries à arcades dont les combles faisaient office de charniers. En mai 1780, les murs d’une cave s’effondrent sous le poids des ossements et cadavres, dégageant une odeur pestilentielle. Le cimetière est fermé et une partie des ossements situés jusqu’à 1m50 sous terres sont alors transférés aux catacombes dont l’entrée est aujourd’hui accessible place Denfert Rochereau. L’espace devient un marché baptisé, Marché des Innocents.
Marché des innocents, tout près de l’hôtel, vers 1791, dont seule la fontaine subsiste aujourd’hui
Jeux de joute sous le pont aux Changes, situé à 10 minutes à pied du Relais des Halles. Le pont comportait en 1570 des habitations dont les parties basses étaient occupées par des artisans s’alimentant pour partie par le fleuve.
Démolition des lotissements du pont aux Changes – 1786.
Au 18ème siècle, pour embellir Paris, les maisons construites sur les ponts de la Seine sont détruites. On aperçoit sur le tableau ci-dessus la tour de l’Horloge et les deux tours de la Conciergerie.
Le circuit de la visite se déploie sur un kilomètre et demi au sein d’une architecture intérieure particulièrement raffinée.
Vous pourrez au terme ou en cours de visite faire une petite pause dans le café restaurant installé dans les jardins du musée.
Le restaurant se déploie sur les deux cours intérieures de l’hôtel Carnavalet, offrant une terrasse exceptionnelle à prix abordable. Le café est exploité de 10h à 18h et le restaurant, actuellement sous la direction du chef étoilé Julien Dumas, de 19H30 à 2H00 (horaires d’été à vérifier hors saison).
Voir la carte : https://menu.fabula.paris/fr
Le Musée Carnavalet se révèle être une fenêtre captivante sur l’histoire et l’âme de Paris. À travers ses collections riches et variées, il offre un voyage immersif inoubliable dans le passé de la ville lumière.
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18H00
https://www.carnavalet.paris.fr/
En savoir plus sur le Musée Carnavalet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Carnavalet