Situé à seulement 500 mètres du Relais des Halles, nous vous recommandons vivement de découvrir l’incontournable restaurant Chez Denise, à la Tour Montlhéry. L’histoire de ce lieu remonte à 1966, lorsque Denise a fait l’acquisition de ce restaurant. Suite au déménagement du marché des Halles de Paris à Rungis, Denise a cédé son affaire pour s’installer dans le nouveau marché. En 2019, Alain Grandière et Olivier Bertrand ont repris les rênes du restaurant, préservant ainsi l’essence même de cet établissement.
La tradition perdure chez Chez Denise, avec des portions généreuses qui satisferont tous les appétits, tout comme elles le faisaient à l’époque où elles étaient conçues pour rassasier les bouchers et chevillards des Halles, au cœur du Ventre de Paris. Vous retrouverez également le vin vendu à la ficelle et les plats proposés à l’ardoise, comme cela se faisait depuis toujours.
Ce restaurant a été le lieu de rassemblement privilégié des chefs cuisiniers après leur service, ainsi que des journalistes et des passionnés d’art. Une nappe en papier, posée sur un vichy rouge, arbore fièrement la phrase suivante : « Aux halles, cœur de Paris, Denise et Jack perpétuent A la Tour De Montlhéry, 5 Rue des Prouvaires, la tradition Française, qui depuis Alexandre Dumas, mêle gourmets, gourmands, aux peintres et écrivains, musiciens et journalistes, vedettes de la scène, de la politique et du sport, tous amateurs de bonne chère, dans le culte de la grande cuisine bourgeoise. »
On apprécie l’atmosphère chaleureuse de ces vieilles demeures traditionnelles où l’on se réunit pour partager le plaisir des bonnes choses simples. Autre particularité du lieu : les serveurs sont de véritables acteurs qui se mettent en scène. Attention si vous les taquinez, ils ont de la répartie. Si vous aimez l’humour bien affuté, vous serez servis.
Nous nous sommes laissé tenter. par les délices de la cuisine française en commandant les 6 escargots de Bourgogne suivi d’un Haricot de Mouton. Pour sublimer ce repas, on a choisi pour un Magnac Corbière aux arômes de fruits noirs, légèrement réglissé en fin de bouche.
On a ensuite commandé un Haricot de Mouton, qui est l’une des spécialités de la Maison. Cette préparation culinaire, datant du XIVe siècle, est une véritable merveille gustative. À l’origine, il s’agissait d’une viande « harigotée », c’est-à-dire finement découpée. Les petits morceaux de mouton sont saisis dans une marmite, déglacés, puis mijotés avec des oignons, un bouquet garni et un concentré de tomate. Ils sont ensuite associés aux haricots préalablement cuits de leur côté. La marmite mijote ainsi pendant environ une heure, donnant naissance à un mouton d’une tendreté et d’une saveur exquises. Les haricots s’imprègnent de la graisse du mouton, des tomates et des aromates, offrant une symphonie de saveurs qui rappelle à la fois le cassoulet et l’Osso buco, dans une version plus rustique.
Attention ! La portion servie est très généreuse, et ce délicieux plat est proposé à un prix raisonnable de 26 €, parfaitement adapté à un partage à deux convives. Si vous ne parvenez pas à le terminer, n’hésitez pas à demander un « doggy bag ». Le personnel sera ravi de vous fournir ce service, car renvoyer à moitié consommé un tel plat en cuisine serait comme un véritable blasphème.
Enfin, pour clôturer ce festin, pourquoi ne pas succomber au baba au rhum ? Bien que son prix soit de 13 €, vous serez agréablement surpris par les proportions quasi gargantuesques de cette douceur, servie avec une bouteille de rhum.
Invitez vos amis à vous rejoindre chez Denise, et partagez ensemble le bonheur d’une cuisine française traditionnelle accompagnée de vins raffinés. Vous garderez un souvenir mémorable de cette expérience culinaire dans un restaurant très Français où « la pièce » se joue tous les soirs.
La Tour Montlhéry – Chez Denise
5 Rue des Prouvaires, 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 12h00 à 0h30
Réservations par téléphone seulement : +33 1 42 36 21 582